Pourquoi je crée ce blog, me direz-vous ? Principalement pour exprimer ce que j’ai sur le cœur, mais également pour me permettre de suivre ma progression tout au long de cette reconversion et voir les progrès effectués.
Comme je le disais dans mon précédent post, si cela donne l’envie à certains d’entre vous de trouver leur voie, alors j’en serais ravis.
Cependant, j’ai bien conscience que ce n’est pas forcément possible pour tout le monde, nous avons chacun des contraintes différentes. J’ai la « chance » d’avoir peu de contraintes familiales et j’aurai de quoi tenir financièrement jusqu’à ce que je sois formé, là encore ce n’est pas donné à tout le monde.
Parce que je ne me fais pas d’illusion : longue sera la route pour devenir codeur à peu près opérationnel et je vais me laisser le temps d’apprendre les bases et monter des projets persos pour avoir quelque chose à montrer à de potentiels clients.
Un an d’apprentissage à temps plein ne me semble pas une mauvaise idée je pense.
Je pense décomposer comme suit :
Ahah oui, j’ai tout à fait conscience que je ne suis plus tout jeune par rapport à tous les jeunes qui arrivent sur le marché, mais c’est un domaine où il y aura toujours besoin de monde.
Une fois que tu as compris la logique du code et que tu sais développer, un monde de possibilité s’offre à toi, c’est aussi un pari sur l’avenir.
On parle beaucoup de ChatGPT et des IA qui vont remplacer tel ou tel métier, mais honnêtement je ne me fais pas trop de soucis, j’arrive un moment où le métier va changer et me vois plus travailler avec ces outils comme une aide que contre ces outils.
Je pense qu’il ne faut pas aller contre le progrès mais travailler avec le progrès.