J’ai toujours voulu faire du développement, mais rares ont été mes occasions de me plonger dedans.
Quand j’étais gamin, mes parents m’ont offert pour mes 8 ans un Thomson MO5.
J’étais fasciné par ce qu’on pouvait faire avec, des graphismes, des programmes… A une époque où il n’y avait que des livres, c’était une véritable révolution (bon ok, c’était quand même assez limité techniquement, on va pas se le cacher).
Mes premiers pas dans le code ont été… de recopier des pages entières de programmes de magasines afin de les exécuter sur le MO5 :
J’avais tellement hâte de voir le résultat final.
On lance le programme et là, ça marche pas..
Ah, bon, pourquoi ?
Vous reprenez les pages ligne par ligne pour voir si vous avez bien tout tapé, à priori pas d’erreur et là, ça ne marche toujours pas.
Rien n’était vraiment expliqué à l’époque, juste un enchainement de mots clés incompréhensibles.
Mon père avait eu la bonne idée d’acheter un livre sur le Basic pour pouvoir développer des programmes.
En se plongeant dedans, vous comprenez que les fonctions doivent suivre un certain formalisme et en y regardant de plus près, vous vous dites : « Mais oui ! Il manque une parenthèse ici, ou un guillemet là !»
Et sans vous en rendre compte, vous debuggez votre premier programme.
Quel plaisir de voir enfin le programme se lancer !
Mon père avait créé à l’époque un programme pour définir un itinéraire de métro parisien en fonction de votre station de départ et de celle d’arrivée. Cela semble basique maintenant, mais dans les années 80 ça n’existait pas vraiment. Il n’a malheureusement jamais été jusqu’au bout parce que c’était un travail à plein temps.
De mon côté, vu mon jeune âge j’avais des ambitions bien plus modestes : je voulais convertir des couvertures de livres dont vous êtes le héros en graphisme sur MO5.
Mon idée pour y parvenir a été de décalquer les couvertures sur du papier millimétré, de récupérer le code ASCII du carré et de bien définir les abscisses et les ordonnées.
Après des jours pour rentrer le programme et corriger les petites erreurs, j’ai lancé mon programme.
Ça ramait de ouf (les sauvegardes du MO5 étaient sur cassettes, donc le programme se chargeait bloc par bloc), c’était pas du tout optimisé mais le résultat était là, c’était un bon début.